2024-02-17 Tournoi Marolles

Comprendre le classement OFCH

A l’approche des premiers tournois officiels de la saison, il est peut-être utile de vous expliquer en détail comment se calculent les points que vous allez obtenir à chaque compétition.

L’OFCH établit un classement général de chaque joueur ou joueuse possédant une licence Compétition ayant participé à au moins un tournoi officiel OFCH. Si vous souhaitez concourir au titre de champion OFCH, il vous faut tout d’abord payer une adhésion niveau « Compétition » pour la saison en cours ! Attention, l’adhésion « Loisir » vous permet de participer aux tournois OFCH mais pas de figurer dans le classement général.

Vous avez votre adhésion Compétition ? Très bien, on peut continuer les explications. Maintenant, il va vous falloir participer à un tournoi de la Ligue OFCH. Il en existe de trois catégories, qui rapportent plus ou moins de points :

  • Tournoi Territorial : jusqu’à 60 points pour le vainqueur
  • Tournoi Elite : jusqu’à 280 points pour le vainqueur
  • Tournoi Final : jusqu’à 420 points pour le vainqueur

Plus vous participez à de tournois au cours de l’année, plus vous pourrez accumuler de points. Rassurez-vous, on ne vous oblige pas à faire tous les tournois ! A la fin de l’année, on ne retiendra que vos 4 meilleurs résultats en simple et vos 4 meilleurs en double lors des tournois élite + final, ainsi que vos 10 meilleurs résultats en tournoi territorial, sachant que les phases de « round robin » des tournois élite comptent comme des résultats de tournois territoriaux.

Ainsi, pour atteindre votre score maximal, il vous suffit de participer au minimum au cours de l’année, à 4 tournois élite en simple et en double (dont le tournoi final éventuellement) et à 2 tournois territoriaux divers. Si vous en faites plus, nous ne tiendrons compte que de vos meilleures performances.


Un petit exemple

Vous avez participé cette année à deux tournois élite, à un tournoi territorial et au tournoi final. Vous avez obtenu les résultats suivants :

  • Tournoi Elite 1 : 7e en simple, bracket Or (5e en phase de round robin) et 9e en double, bracket Or (13e en phase de round robin).
  • Tournoi Territorial 1 : 5e en simple (sur 46 joueurs) et 4e en double (sur 18 équipes).
  • Tournoi Elite 2 : 3e en simple, bracket Or (4e en phase de round robin) et vous n’avez pas pu participer au tournoi en double.
  • Tournoi Final : 4e en simple, bracket Argent (33e en phase de round robin) et 25e en double, bracket Or (17e en phase de round robin).

Vous gagnerez donc les points suivants :

  • Tournoi Elite 1 : 245 + 48+ 238 + 39 = 570 points
  • Tournoi Territorial 1 : 48 + 27 = 75 points
  • Tournoi Elite 2 : 266 + 51 = 317 points
  • Tournoi Final : 299 + 30 + 326 + 36 = 691 points

Score final : 570 + 75 + 317 + 691 = 1653 points

Vous aurez donc participé cette année à 3 tournois élite simple (Elite 1, Elite 2 et Final), 2 tournois élite double (Elite 1 et Final) et 6 tournois territoriaux (Territorial 1 et round robins des Elite et du Final). Vous vous êtes très bien débrouillé mais en participant à un peu plus de tournois, vous auriez pu facilement améliorer votre score, le maximum étant de 3120 points possibles !