Le Cornhole (traduit littéralement par « trou à maïs »), serait apparu en Allemagne au 14e siècle, puis aurait été « redécouvert » au Kentucky, il y a une centaine d’années.
Ce sport, que l’on désigne aussi parfois sous le nom de « Corn Toss » (lancer de maïs), ou encore « Bean Bag Toss » (lancer de sac de haricots), est devenu très populaire au États-Unis, si bien qu’il est structuré aujourd’hui par plusieurs organisations concurrentes.
En savoir plus sur l’histoire du Cornhole…
Les principes de base du Cornhole
On joue en individuel ou en équipe. Il suffit de 2 planches placées à 8,23 mètres l’une de l’autre et de 4 sacs par équipe. Une partie s’achève lorsque le score de 21 points est atteint par une équipe.
A tour de rôle, chaque joueur lance ses 4 sacs, un par un, vers la planche opposée. A l’issue de la manche, quand les 8 sacs ont été lancés, on compte les points :
- Chaque sac dans le trou : 3 points
- Chaque sac sur la planche : 1 point
- Chaque sac à côté de la planche : 0 point
Le score de la manche se fait à la différence de points.
Exemple :
joueur A met 2 sacs sur la planche (2 points), 1 sac en dehors (0 point) et 1 sac dans le trou (3 points) = 5 points
Joueur B met 2 sacs dans le trou (6 points), 1 sac en dehors (0 point) et 1 sac sur la planche (1 point) = 7 points
Le joueur B remporte 2 points pour cette manche (7 – 5 = 2)
En savoir plus sur les règles du Cornhole…
Pourquoi jouer au Cornhole ?
La principale raison de jouer au Cornhole est que « tout le monde peut jouer au Cornhole ». On raconte même que tout le monde peut gagner, mais cela reste à prouver !
Il peut être pratiqué n’importe où : parcs, jardins, à la plage mais aussi pour les plus compétitifs, à l’intérieur, bien à l’abri du vent et de la pluie, dans des gymnases, salles polyvalente, etc.
C’est très amusant, mais pas que… Ça demande aussi beaucoup de concentration et de dextérité.