Historique

L’histoire la plus probable du Cornhole

Heyliger de Windt était un diplômé de Harvard avec des liens étroits avec au moins cinq présidents américains et est probablement la personne à laquelle nous pouvons attribuer le plus en toute confiance le jeu moderne du cornhole sur la base de preuves réelles. 

Son brevet de 1883 pour sa version « Parlor Quoits » avait beaucoup de similitudes avec le jeu moderne de cornhole mais il comprenait un trou carré au lieu d’un rond. Quoits est un jeu très similaire aux fers à cheval dans lequel vous lancez des disques sur une pointe ou une cheville et que le parloir était une version intérieure de ce jeu où l’on jetait des anneaux sur des pointes attachées à un plateau. Parlor quoits semble avoir été joué dans un certain nombre de variations différentes, cependant.

Trou carré.png
cornhole hist.png

De Windt voulait créer sa propre version de quoit dans un décor intérieur et son brevet de 1883 aurait été le premier à utiliser des sacs de haricots avec une planche inclinée avec un trou comme cible. L’idée de De Windt d’incorporer des sacs de haricots n’est pas venue de rien – les sacs de haricots étaient devenus un engouement pendant cette période et de nombreux exercices et jeux ont commencé à incorporer des sacs de haricots bien avant la création de De Windt.

Le jeu que De Windt a créé a gagné en popularité et il a finalement concédé une licence / vendu les droits de son brevet à un fabricant de jouets du Massachusetts qui a commercialisé le jeu à la fin des années 1880 sous le nom de « Faba Baga » qui avait deux trous de tailles différentes dans les planches. 

faba baga 2.png

Le jeu est devenu très populaire dans les années 1880.

C’était donc un jeu qui était essentiellement le même que Cornhole juste avec un score légèrement différent. Mais on se demande encore ce qui aurait pu inspirer Heyliger de Windt? Était-il au courant des matchs joués en Allemagne pendant des siècles? Ou a-t-il simplement envisagé une alternative au quoits?

Je pense que, compte tenu de la popularité des sacs de haricots à l’époque, il est facile de voir comment quelqu’un aurait pu penser à incorporer des sacs de haricots dans une version modifiée de quoits et je pense donc que Heyliger de Windt est l’inventeur du cornhole tel que nous le connaissons.

Il semble qu’au début du 20e siècle, il n’y avait pas beaucoup de gens qui bourdonnaient à propos de Cornhole et le buzz autour du jeu s’est finalement calmé, mais pas complètement. Donc, les gens jouaient encore au jeu, mais il est tombé hors de la culture pop jusqu’à ce qu’il réapparaisse dans les années 1970.

L’histoire moderne du Cornhole

Aux Etats-Unis

​Le jeu moderne de cornhole s’est probablement répandu après qu’un article sur la fabrication des planches a été publié dans le magazine Popular Mechanics  en septembre 1974. Le jeu a d’abord été un énorme succès à Chicago, dans l’Illinois et dans la région nord-ouest de l’Indiana de la fin des années 1970 à au début des années 80.

Cincinnati est également l’endroit où le jeu est connu pour avoir repris et c’est là que la résurgence moderne du jeu a commencé.  Donc, Cincinnati n’a probablement pas créé le cornhole, mais c’est peut-être l’endroit le plus responsable de sa popularité aujourd’hui.

Finalement, la popularité du sport a explosé à travers les États-Unis et sa présence est devenue populaire lors d’événements dans tout le Midwest et partout aux États-Unis. En 2011, le New York Times a même écrit que le jeu « balayait le nord-est ».

En 2020 il existe désormais plusieurs organisations officielles comme l’ACO (American Cornhole Organisation), l’ACA (American Cornhole Association) et l’ACL (American Cornhole League). Ils organisent des championnats, définissent des règles et assurent la promotion du Cornhole aux Etats Unis mais aussi dans le monde et, depuis 2023, en Europe (ACL Europe, puis ACO Europe).

Et en France

Le cornhole commence à émerger en France au milieu des années 2010, quelques fabricants s’établissent, une poignée de tournois apparaissent par le biais d’associations ludiques et de brasseries. En 2020, Axel Bourdin crée la Fédération Française de Cornhole et fait jouer Jean-Luc Reichman pendant 5 minutes dans l’émission « Les 12 coups de midi ».

Tournoi FFCH de Cluny en 2021

En août 2021, c’est le premier tournoi officiel FFCH à Cluny dans un cadre exceptionnel qui va rassembler les meilleurs joueurs de France mais aussi quelques joueurs d’Allemagne et de Suisse. En septembre 2023, première mondiale avec l’organisation de la première coupe du monde des nations au Stade Charlety à Paris en partenariat avec la World Cornhole Organization (WCO) : 250 joueurs et 17 nations représentées. La France remporte la deuxième place derrière les Etats-Unis.

En décembre 2023, la FFCH se restructure et devient l’OFCH, avec l’ambition de faire encore mieux connaitre le cornhole en France et de proposer un circuit de tournois varié et excitant !

Aujourd’hui on estime qu’il y a 500 joueurs réguliers en France, une vingtaine de clubs et 5000 planches en service. La Grande Distribution s’empare désormais du cornhole ce qui aura un impact énorme en terme de participants dans les années à venir.